logo type PAFC GABON tansparent

PAFC Gabon

Premier certificat PAFC Gabon

Apr 04 2018

Rose certificat

Le premier certificat de conformité du schéma de certification forestière PAFC Gabon a été décerné  à la société ‘’Precious Woods’’ - compagnie Équatoriale des Bois (CEB).

Harnold Jean Marie Ntoutoume, Directeur Général de  l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB),  a remis officiellement mercredi à Libreville, au Directeur de la société Précious Woods-CEB Fréderic Ober, l’attestation de certification PAFC Gabon.

Obtenue le 9 février dernier après un audit initial réalisé en Septembre 2017 par Bureau Veritas des activités forestières situées près de Lastourville, dans la province de l’Ogooué-Lolo (Sud-est).

« Nous ne devons pas nous arrêter à ce seul certificat. Ce qui est visé, c’est que tous les forestiers gabonais puissent aller vers la certification PAFC-Gabon, d’autant que l’Etat gabonais les encourage dans ce sens, le Gabon ambitionnant d’être le leader en matière de bois certifié venant des pays tropicaux, notamment Africain à l’horizon 2025 », a souligné Rose Ondo, Présidente de PAFC Gabon.

Conçu exclusivement par le Gabon pour le Gabon,  le schéma de certification forestière PAFC Gabon est considéré désormais par les pouvoirs publics comme un impératif dans le processus d’aménagement des forêts du pays. Une exigence de gestion durable à laquelle s’est plié Précious Woods-CEB, entreprise pionnière en matière de gestion durable des forêts.

Pour la société, cette certification permet de « confirmer sa place de leader dans la gestion durable des forêts », a précisé le directeur général de Precious Woods-Compagnie Equatoriale des Bois (CEB), Frédéric Ober. En effet, l’entreprise possède déjà les certifications Keurhout obtenues en 2001, ISO 14001 en 2004 et FSC en 2008.
Néanmoins, l’avantage d’avoir cette nouvelle certification est, selon le directeur de l’entreprise, « d’aller vers les marchés les plus étendus et ouverts par cette certification ».