logo type PAFC GABON tansparent

PAFC Gabon

PAFC est prêt à contribuer à l’engagement du Gabon en matière de foresterie durable.

Oct 29 2018

 article« Nous sommes préparés et disposés à aider notre pays à atteindre son objectif de leadership mondial des bois tropicaux certifiés. Nous partageons cette ambition qui préservera notre écosystème forestier exceptionnel et améliorera la vie des populations et des communautés qui dépendent des forêts, tout en renforçant la compétitivité des produits forestiers gabonais », a déclaré Madame Rose Ondo, Présidente de PAFC Gabon.

En tant qu’organisation gouvernée et administrée par des parties prenantes locales, PAFC Gabon est en bonne disposition pour soutenir le gouvernement dans son objectif d’accroître considérablement l’utilisation de la certification et le développement de la gestion durable des forêts dans le pays.

« Notre standard national de gestion forestière répond de manière unique aux spécificités des besoins du Gabon et de ses forêts. L'avantage fondamental des normes nationales est qu'elles sont spécifiquement conçues pour respecter les conditions environnementales, socio-économiques, culturelles et juridiques de notre pays », a déclaré Madame Rose Ondo. « Le standard PAFC Gabon a été écrit par des Gabonais, pour le Gabon et dans le respect de la souveraineté nationale, le rendant unique et si spécifique au pays. »

PEFC, premier système de certification forestière au monde, a reconnu le système de certification forestière PAFC Gabon en 2009. « La reconnaissance par PEFC permettra de démontrer la haute qualité des normes gabonaises, d’apporter de la visibilité sur le marché et de faire bénéficier aux produits PAFC Gabon de la demande en produits PEFC ». Dans le monde, plus de 18 000 entreprises sont déjà certifiées PEFC et peuvent intégrer facilement du bois certifié PAFC dans leurs chaînes d'approvisionnement.

« L’ensemble des membres de l'alliance PEFC sont très reconnaissants pour l'excellent travail du PAFC Gabon et de toutes les parties prenantes gabonaises qui ont contribué à faire de leur standard national une réalité », a déclaré Peter Latham, Président du Conseil d’Administration du PEFC Council.

« Nous pensons que PAFC Gabon, avec le formidable soutien dont il bénéficie sur le terrain, peut avoir un impact positif bien au-delà des frontières nationales du Gabon et aider le pays à démontrer sa position de leader en matière de gestion durable des forêts dans le bassin du Congo », a ajouté M. Latham.

Peter Latham et Ben Gunneberg, Président et Secrétaire Général de PEFC Council, auront le plaisir de participer à l’atelier sur la certification forestière à Libreville durant la semaine du 19 au 23 novembre 2018.