Gabon logo

PAFC Gabon

Forêt tropicales: le Gabon confirme son rôle de chef de file dans la certification durable.

Jan 08 2019

Le Gabon a affirmé sa volonté de devenir un leader mondial des bois tropicaux certifiés lors du Forum sur la certification organisé par le Ministère des Eaux et Forêts, fin novembre.8781268 pont de la jungle le parc national de khao yai thalande

Ce Forum a été organisé suite à la récente déclaration de Monsieur le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, stipulant que d’ici 2022, l’ensemble des concessions forestières devront être certifiées.
Lors du Forum, les parties prenantes ont proposées plusieurs suggestions au gouvernement pour prouver la légalité du bois de l’ensemble des concessions forestières à l’horizon. Ils ont ensuite ajouté que toutes les concessions devront avoir migré vers la certification, telle que PAFC, en 2024.

«C’est une excellente nouvelle. En tant que l’un des principaux producteurs de bois tropical en Afrique, il est essentiel que les forestiers gabonais puissent démontrer leurs pratiques de gestion durable des forêts au reste du monde», a déclaré lors du Forum Peter Latham, Président du Conseil d’Administration du PEFC Council.

«C’est formidable de voir que le gouvernement souhaite se diriger vers une démarche durable et nous continuerons d’apporter un soutien au pays dans le développement de son infrastructure de certification», a ajouté Ben Gunneberg, Directeur Général de PEFC International.


Le choix de la certification forestière

«Nous sommes très satisfaits de la décision prise lors du Forum, permettant d’offrir la possibilité aux entreprises de choisir le système de certification qu’elles désirent», a déclaré Rose Ondo, Présidente de PAFC Gabon, le système de certification forestière national du Gabon reconnu par PEFC.

«L’avantage fondamental des normes nationales PAFC Gabon repose dans leurs conception spécifique, intégrant les enjeux environnementaux, socio-économiques, culturelles et juridiques de notre pays. Notre standard national de gestion forestière répond ainsi aux besoins spécifiques du Gabon et de ses forêts.»

«PAFC Gabon a récemment délivré à Precious Wood CEB son premier certificat, devenant ainsi la première entreprise à bénéficier d’une aire forestière certifiée PAFC au Gabon. Désormais, nous sommes prêts à mettre en œuvre les mesures gouvernementales, assurer le développement du bois certifié PAFC et ainsi contribuer au développement de la certification forestière au Gabon», a conclu Mme Ondo.


La stratégie en vue de la certification

Le Forum s'est tenu à Libreville les 22 et 23 novembre. Il était présidé par Jacques Denis Tsanga, Ministre des Eaux et Forêts en charge de l'Environnement et du Développement Durable. Le Président de PEFC, Peter Latham, ainsi que Ben Gunneberg, Directeur Général et Rémi Sournia, Responsable du Développement se sont également rendus au Forum, aux côtés de nombreux acteurs du secteur forêt-bois du Gabon, dont le bureau de PAFC Gabon.

Après deux jours de discussions et de présentations, les parties prenantes ont élaboré une structure pour le développement d'un plan d'actions destiné à préparer la généralisation de la certification forestière au Gabon.

"Ce plan d'action doit être enrichi, planifié et évalué avant d'être appliqué", a déclaré Jacques Denis Tsanga.


Pour plus d'informations

Pour disposer des résultats détaillés du Forum, vous pouvez consulter le site Web de l'ATIBT (https://www.atibt.org/fr/)