logo type PAFC GABON tansparent

 

 PAFC Gabon

La certification PAFC au Gabon

Les consommateurs, les entreprises et les gouvernements sont de plus en plus concernés par la provenance et la traçabilité des matières premières. La production forestière n’y fait pas exception, et au niveau mondial, la demande pour le bois certifié est en constante augmentation.

 

Il existe deux types de certification sous le label PAFC Gabon :

  1. la certification de gestion forestière durable
  2. la certification de chaine de contrôle

La certification de gestion forestière durable atteste du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la gestion forestière. Elle garantit l’application de règles définies par tous les intervenants en forêt (propriétaires, exploitants et entrepreneurs de travaux forestiers). PAFC Gabon a élaboré un guide d'interprétation du standard de gestion durable forestière.

La certification de la chaîne de contrôle PAFC est délivrée aux entreprises par un organisme certificateur indépendant. Elle consiste à suivre les bois certifiés depuis la forêt, et tout au long de la chaîne de transformation et de commercialisation, pour aboutir en bout de chaîne à un produit fini certifié PAFC.

 

En vous certifiant PAFC Gabon :

  • Vous gérez, protégez et valorisez le patrimoine forestier national gabonais;
  • Vous êtes reconnu comme un acteur majeur de la gestion durable des forêts;
  • Vous facilitez la vente de votre bois grâce à un label de référence reconnu internationalement;
  • Vous répondez à la demande des entreprises de la filière, aux exigences des pouvoirs publics et à la demande des consommateurs;
  • Vous renforcez la valeur de votre forêt.