LOGO PAFC Bassin du Congo 4 

 

PAFC Bassin du Congo

Lancement de PAFC Bassin du Congo

Oct 01 2019

DU MARDI 1 OCTOBRE AU VENDREDI 30 OCTOBRE 2019

 

Annonce publique relative à l'appel à manifestation d'intérêt pour l'élaboration des normes de certification forestière de PAFC Bassin du CongoLOGO PAFC Bassin du Congo 4

L’initiative régionale PAFC Bassin du Congo regroupe trois pays, La République du Congo, le Cameroun et le Gabon, dont l’objectif commun est de développer et mettre en œuvre un système régional de certification forestière reconnu par PEFC, dans le Bassin du Congo.
Dans le cadre du projet «Mise en œuvre d’une approche régionale pour le développement des systèmes de certification PAFC», l’ATIBT informe les parties prenantes de la gestion des ressources forestières dans le Bassin du Congo du lancement de l’appel à manifestation d’intérêt relatif du processus d’élaboration des normes de certification dudit système de certification.

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt, nécessaire au processus d’élaboration des normes du schéma de certification, vous pouvez apporter vos contributions sur les normes suivantes :

  • La norme de certification de gestion forestière ;
  • La norme de chaîne de contrôle ;
  • La norme de certification de groupe.

 

Pour apporter votre contribution, plusieurs options s’offrent à vous :

1. Vous pouvez participer au Forum de développement des normes de certification
Les représentants des parties prenantes manifestant leur intérêt pour l’élaboration des normes du système PAFC Bassin du Congo et souhaitant faire partie de ce Forum, s’engagent à assister aux deux ateliers sous régionaux et à travailler de manière constructive au développement des normes PAFC Bassin du Congo. Au terme de la procédure d’appel à manifestation d’intérêt, les parties prenantes sélectionnées pour le Forum seront également mis à contribution par mail tout au long du processus pour voter.

2. La transmission de commentaires
Toute personne intéressée par la procédure d’élaboration des normes et la cartographie des parties prenantes de PAFC Bassin du Congo sont invités à faire part de leurs commentaires via le site PAFC, rubrique « Contacter PAFC », et à suivre la démarche décrite.

3. La participation aux deux consultations publiques
Au cours du processus de développement des normes, l’opportunité sera donnée aux parties prenantes non sélectionnées pour le Forum ainsi qu’aux autres personnes intéressées, de communiquer leurs idées et commentaires à l’occasion de consultations publiques. Le processus d’élaboration des normes prévoit deux consultations publiques, une première de 60 jours et une deuxième de 30 jours.

Le public souhaitant contribuer au processus d’élaboration des normes de certification PAFC Bassin du Congo est invité à prendre connaissance des normes ainsi que la procédure d’élaboration des normes, ci dessous. Il est important de noter que les manifestations d’intérêt et les commentaires sur la procédure d’élaboration des normes et la cartographie des parties prenantes sont reçues jusqu’au vendredi 30 octobre 2019.

 

Les liens utiles :