LOGO PAFC Bassin du Congo 4 

 

PAFC Bassin du Congo

Première consultation publique PAFC Bassin du Congo

Dec 13 2019

Première consultation publique sur les normes de certification de Gestion Durable des Forêts et Chaîne de Contôle PAFC Bassin du Congo.

 

La consultation publique sera ouverte du 13 décembre 2019 au 14 février 2020

 

Au terme du premier atelier régional d’élaboration des normes de certification PAFC BC tenu à Libreville du 25 au 29 Novembre dernier, les membres du Forum, après échanges et débats, ont de façon consensuelle, arrêté les premières versions des normes de gestion durable des forêts et de chaine de contrôle. Le compte rendu de cet atelier sera bientôt disponible et le communique final est accessible ici.

Le processus d’élaboration de ces normes prévoit la tenue de deux consultations publiques pour recueillir les commentaires et propositions des parties prenantes sur les versions de normesfeedback 3387215 1280 soumises à la consultation publique en vue de leur ajustement par les membres du Forum.

Cette première consultation publique sera ouverte pour une durée de 63 jours à partir de demain Vendredi 13 Décembre 2019 et sera clôturée le Vendredi 14 Février 2020. La consultation publique est ouverte à toutes les parties prenantes de la gestion forestière dans le Bassin du Congo intéressées à participer au processus d’élaboration des normes de certification PAFC Bassin du Congo.

Les parties prenantes de la gestion forestière dans le Bassin du Congo sont donc invitées à commenter la norme de gestion durable des forêts accessible ici et la norme de chaine de contrôle accessible ici. Les versions papiers des deux normes peuvent également être obtenues sur demande auprès des PAFC nationaux du Cameroun, du Congo Brazzaville et du Gabon.

Il est à souligner que l’indicateur 7.3.2 de la norme de gestion durable des forêts n’a pas été validé, faute de consensus entre les membres du Forum. Ils le réexamineront au terme des consultations publiques en prenant en compte les commentaires qui auront été faits par les parties prenantes.

Les commentaires doivent être faits sur le formulaire de commentaires accessible ici.

Pour chaque exigence (indicateur) commentée, il faut reporter le numéro et le texte de l’indicateur objet du commentaire, écrire le(s) commentaire(s) et la/les proposition(s) d’amélioration dans les colonnes correspondantes de la feuille Excel «indicateurs» du formulaire de commentaires.

LOGO PAFC Bassin du Congo 4En ce qui concerne les commentaires sur les annexes des deux normes soumises à la consultation publique, il faudra indiquer le numéro de page du texte/passage objet du commentaire, rédiger le commentaire y correspondant ainsi que la/les proposition(s) d’amélioration dans les colonnes correspondantes de la feuille Excel «annexes» du formulaire de commentaires.

Le formulaire ainsi renseignée devra être envoyé à l’adresse email suivante : coordination@pafc-certification.org .

Un accusé de réception sera envoyé pour confirmer que vos commentaires ont bien été reçus. Après 72 heures, si vous n’avez pas reçu un email d’accusé de réception, s’il vous plait, signalez-le à l’adresse email coordination@pafc-certification.org Pour plus d’informations sur le processus d’élaboration des normes de certification PAFC Bassin du Congo, consultez la procédure d’élaboration desdites normes ici. Le traitement des commentaires reçus des parties prenantes au terme de l’appel à manifestation d’intérêt sera bientôt disponible.