LOGO PAFC Bassin du Congo 4 

 

PAFC Bassin du Congo

Le projet PAFC Bassin du Congo

Le projet PAFC Bassin du Congo vise à élargir l’offre de bois certifié dans le Bassin du Congo en proposant un système régional unique de gestion durable des forêts.

L’initiative PAFC Bassin du Congo désire mettre en place une collaboration entre trois pays : le Gabon, le Cameroun et la République du Congo. Ces pays ont la particularité d’être limitrophes, de parler la même langue, de partager un même massif forestier, et de posséder des législations forestières proches. Cette collaboration aura pour objet le développement d’un système de certification régional unique et adapté aux trois pays. Le système de certification régional PAFC sera composé de plusieurs standards, guides, procédures et annexes développés localement, basés sur les exigences de PEFC et adaptés à l’environnement du Bassin du Congo. Au terme du projet, PAFC Cameroun, PAFC Congo et PAFC Gabon seront co-gestionnaires du schéma régional PAFC Bassin du Congo, et en charge de gérer son fonctionnement au niveau local.

LOGO PAFC Bassin du Congo 4La création du système PAFC Bassin du Congo apportera de nombreux bénéfices aux Organisation Nationales. En effet, la gestion et la maintenance d’un unique système permettra de mutualiser les ressources humaines et financières, offrant une réelle économie d’échelle. De plus, la gestion du système sera centralisée et administrée par un unique coordinateur régional, permettant d’accroitre l’efficacité de mise en œuvre du système et de faciliter la communication avec les PAFC Nationaux et les organes de contrôle (Organes d’Accréditation et de Certification). Les Organes de Certification, en plus de disposé d’un unique interlocuteur, seront en charge de couvrir une zone étendue à trois pays en utilisant un unique schéma de certification. Enfin, la dynamique engendrée par la création du PAFC Bassin du Congo augmentera considérablement la visibilité de PAFC en Afrique.

Aujourd’hui, trois organisations membres de PEFC se sont engagées dans le projet PAFC Bassin du Congo : le PAFC Gabon, le PAFC Cameroun et le PAFC Congo. L’Association Technique Internationale du Bois Tropical (ATIBT), soutenue par PEFC, est chargée de la mise en œuvre du projet et de développer un système de certification composé notamment d’une norme régionale de gestion forestière durable unique et adaptée aux trois pays.

 

Les principaux objectifs du projet PAFC Bassin du Congo :

  • Développer un schéma de certification régional PAFC applicable pour le Cameroun, le Congo et le Gabon ;
  • Avoir un schéma PAFC Bassin du Congo composé notamment d’un standard de gestion forestière et de ses annexes nationales reconnus par PEFC;
  • Mettre en place une initiative régional PAFC Bassin du Congo pérenne, organisée autour des PAFC Nationaux

 

Bénéfices d’un système régionale pour les exploitants forestiers :

  • Un accès facilité à la certification forestière dans le Bassin du Congo ;
  • Une structure et des standards communs aux pays de la région du Bassin du Congo ;
  • Une meilleure visibilité de la gestion forestière durable dans le Bassin du Congo.