LOGO PAFC Bassin du Congo 4 

 

PAFC Bassin du Congo

Le lien avec PEFC

 

PEFC logoLe Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (PEFC – Programme for the Endorsement of Forest Certification) est une organisation internationale à but non-lucratif fondée en 1999, dont l’objectif est de promouvoir la gestion durable des forêts. Avec le soutien des associations de protection de la nature et des pouvoirs publics, PEFC est devenu le leader mondial de la certification forestière. Il représente aujourd’hui plus de 300 millions d’hectares de forêts certifiées dans près de 50 pays.
PEFC est une organisation-cadre basée sur la reconnaissance mutuelle de systèmes nationaux de certification forestière. La conformité de chaque système national de certification forestière avec les exigences internationales (méta-standards) est garantie par une évaluation rigoureuse menée par une tierce partie indépendante.

 

Les principales missions de PEFC sont de :

  • Définir des règles et critères de gestion forestière durable applicables à ceux qui cultivent, récoltent, transforment et commercialisent le bois (propriétaires et exploitants) ;
  • Contrôler et vérifier leurs bonne application de manière indépendante ;
  • Garantir de manière documentée et transparente que les exigences spécifiées sont respectées.

 

La certification forestière est une démarche volontaire permettant de répondre à une demande du marché. En apposant la marque PEFC sur vos produits issus de la gestion forestière durable, vous montrez votre engagement et participez à la conservation de l’écosystème naturel.

 

Le rôle de PEFC dans le projet PAFC comprend :

  • La gestion du site internet PAFC ;
  • La facilitation des interactions entre les différents acteurs du projet ;
  • La reconnaissance du système de certification PAFC Bassin du Congo lors de son Assemblée Générale ;
  • L’accompagnement de l’opérationnalisation du système PAFC Bassin du Congo pour mettre en place une initiative pérenne.

Pour en savoir plus, consultez le site internet de PEFC: www.pefc.org/