Préserver nos forêts pour l'avenir

PEFC

Le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (PEFC – Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) est une organisation internationale à but non-lucratif dont l’objectif est de promouvoir la gestion durable des forêts. Fondé en 1999 par la filière forêt-bois-papier avec le soutien des associations de protection de la nature et des pouvoirs publics, PEFC est devenu le leader mondial de la certification forestière. Il représente aujourd’hui plus de 300 millions d’hectares de forêt certifiés dans près de 40 pays.

La certification forestière est une démarche volontaire permettant de répondre à une demande du marché, en apposant la marque PEFC sur les produits issus de la gestion forestière durable.

PEFC est une organisation supranationale basée sur la reconnaissance mutuelle de systèmes nationaux de certification forestière. La conformité de chaque système national de certification forestière avec les exigences internationales (métastandards) est garantie par une évaluation rigoureuse menée par une tierce partie indépendante. L’agrément par PEFC assure la reconnaissance internationale de normes nationales de gestion forestière et des pratiques de gestion durable des forêts.