En décembre 2024, les équipes PAFC Gabon, PAFC Congo et PAFC Cameroun ont eu le plaisir d’organiser trois ateliers importants dans leurs capitales respectives : Libreville (Gabon), Brazzaville (Congo) et Douala (Cameroun). Ces événements ont permis de réunir les parties prenantes locales pour échanger sur les actualités du PAFC Bassin du Congo et pour approfondir les connaissances sur les bonnes pratiques environnementales, sociales et de gestion à travers des formations thématiques.
C’est à Brazzaville, que la série d’atelier à commencer. L’introduction de Lucas Millet en tant que coordinateur régional PAFC / PEFC a été un moment fort, renforçant la dynamique régionale de coopération autour des objectifs du PAFC Bassin du Congo.
Les participants ont ensuite pris connaissance des 15 documents de formation thématiques développés en 2024, dont l’objectif est de guider les entreprises dans l’adoption des meilleures pratiques en matière de gestion durable des forêts. Ces documents au contenu synthétique, pragmatique et opérationnel proposent aux parties prenantes une vision concrète de ce qui est attendu dans la norme, de la manière de le mettre en place et des raisons qui ont poussé le PAFC à demander cela.

Atelier de Brazzaville, le 16 décembre 2024

Atelier de Douala, le 18 décembre 2024
Au Cameroun et au Gabon notamment, de nombreux représentant du secteur privé ont participé aux ateliers et ont montré un vif intérêt pour la certification PAFC. Les développements et les perspectives qui ont été présentées lors de ces réunions ont pleinement répondu à leurs attentes et l’ouverture du bureau PAFC Bassin du Congo au Gabon à d’autant plus renforcé ce sentiment.
Nous remercions tous les participants pour leur présence et leur contribution, et nous sommes impatients de poursuivre cette aventure collective pour une gestion forestière durable et responsable.

Atelier de Libreville, le 20 décembre 2024