Le processus de développement du schéma de certification PAFC Bassin du Congo

Le schéma PAFC Bassin du Congo dispose de deux standards distincts, le premier sur la gestion durable des forêts (GDF) et le second sur la chaine d’approvisionnement et de transformation du bois (CoC). Ces deux normes permettent d’assurer une traçabilité tout au long du processus de transformation, de la forêt jusqu’au produit final. Le schéma PAFC Bassin du Congo comprend également une série de procédures et de guides permettant la bonne gestion du système de certification PAFC Bassin du Congo.

L’ensemble du processus d’élaboration des normes et procédures PAFC Bassin du Congo a duré un an et demi et impliqué un nombre considérable de personnes.

Le processus d’élaboration des normes proprement dit a commencé par une cartographie des parties prenantes réparties en quatre catégories d’intérêt (les intérêts des propriétaires et de l’administration ; les intérêts des exploitants et des transformateurs ; les intérêts de préservation de la nature ; les intérêts de préservation des moyens de subsistance des populations locales et des conditions de vie et de travail des employés). La cartographie des parties prenantes a permis d’identifier près de 300 acteurs (nationaux et régionaux) intervenants sur des sujets en rapport avec la gestion forestière dans le Bassin du Congo.

Sur la base de la cartographie des parties prenantes, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par email aux parties prenantes identifiées. Une campagne de communication radio et presse a également été lancée pour assurer la large diffusion du lancement de l’initiative régionale PAFC Bassin du Congo.

Sur les 88 parties prenantes ayant manifestées leur intérêt, 16 ont été sélectionnées pour constituer le groupe de travail d’élaboration des normes PAFC Bassin du Congo (dénommé le Forum). A ces parties prenantes, se sont ajoutés 4 experts qui ont assisté les membres du Forum tout au long du processus. 

Le Standard de Gestion Durable des Forêts a été entièrement élaboré par les membres du Forum sur base de consensus. Pour chaque indicateur, l’ensemble des membres du Forum ont donc dû manifester leur accord avec le texte, sans objection.

Au cours du processus de développement du schéma, le Forum a tenu deux ateliers et plusieurs réunions intermédiaires, permettant ainsi de faire un point à chaque grande étape de l’élaboration (consultations publiques, le test de la norme ect…).

La version de la norme validée par le Forum a été ensuite approuvée par les Assemblées Générales des trois PAFC nationaux et par le Conseil d’administration de l’ATIBT, l’organisme de normalisation dans le cadre de ce processus.

Le schéma PAFC Bassin du Congo (normes et procédures diverses) a ensuite été transmis à PEFC pour l’évaluation de sa conformité par rapport aux exigences de références PEFC en vue de sa reconnaissance.

Chinese (Simplified)EnglishFrench
Retour haut de page