Le lien avec PEFC

Qu'est ce que PEFC?

Le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (PEFC – Programme for the Endorsement of Forest Certification) est une organisation internationale à but non-lucratif fondée en 1999, dont l’objectif est de promouvoir la gestion durable des forêts à travers la certification tripartite. Avec le soutien de nombreuses organisations investies dans la gestion durable des forêts, PEFC est devenu un système incontournable de la certification forestière dans le monde. La certification PEFC représente aujourd’hui plus de 330 millions d’hectares de forêts certifiées dans plus de 50 pays.

PEFC est une organisation faitière basée sur la reconnaissance mutuelle de systèmes nationaux de certification forestière. La conformité de chaque système national de certification forestière avec les exigences internationales (benchmark standard) est garantie par une évaluation rigoureuse menée par une tierce partie indépendante.

Les principales missions de PEFC sont de :

  • Définir des règles et critères minimum de gestion forestière durable internationales sur lesquelles les organisations nationales s’appuient pour développer leurs normes nationales ou régionales ;
  • Reconnaître les systèmes nationaux et régionaux de certification forestière qui ont été élaborés dans le cadre de processus multipartites et adaptés aux priorités et conditions locales ;
  • Accompagner et soutenir le développement des systèmes nationaux et régionaux de certification forestière durable;
  • Promouvoir la certification de gestion durable des forêts et de chaîne de contrôle PEFC dans le monde.

La relation PAFC et PEFC

PAFC Gabon, PAFC Cameroun et PAFC Congo sont trois membres nationaux du PEFC Council. A ce titre, les trois organisations se sont engagées dès leur création à développer un système de gestion durable des forêts dans leur pays respectifs en suivant les exigences du PEFC Council. Ainsi, en élaborant un schéma de façon multipartites, adapté au contexte local et respectant les exigences du PEFC Council, les PAFC disposent d’un système de certification national reconnus internationalement.

La reconnaissance du système de gestion durable des forêts PAFC par le PEFC Council permet notamment aux PAFC de répondre à la demande mondiale pour les produits certifiées à base de bois. Ainsi, le bois issu des forêts certifiées selon la norme de gestion durable des forêts PAFC Bassin du Congo pourra être labélisé PEFC et intégrer la chaîne de transformation comme tel.

PEFC soutient le projet PAFC Bassin du Congo par :

  • La gestion du site internet PAFC ;
  • Un appui pour la communication de PAFC Bassin du Congo ;
  • Un accompagnement technique lors de l’élaboration du schéma de certification de gestion durable des forêts;
  • La facilitation des interactions entre les différents acteurs du projet ;
  • L’accompagnement de l’opérationnalisation du système PAFC Bassin du Congo pour mettre en place une initiative pérenne.

L'alliance PEFC

La certification forestière est une démarche volontaire permettant de répondre à une demande du marché. En apposant la marque PEFC sur vos produits issus de la gestion forestière durable, vous montrez votre engagement et participez à la conservation de l’écosystème naturel.

Pour en savoir plus, consultez le site internet de PEFC: www.pefc.org

Chinese (Simplified)EnglishFrench
Retour haut de page