L'histoire de PAFC

Le Bassin du Congo est le deuxième plus important massif forestier tropical de la planète et couvre plus de 2’000’000 km2 sur six pays : le Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Gabon et la Guinée Équatoriale. 

Depuis près de 20 ans, les plus hautes autorités de la région mettent en évidence leur volonté d’une entente entre pays pour une meilleure préservation de la forêt. C’est dans cet esprit qu’en 1999, lors du sommet des Chefs d’Etat d’Afrique Centrale sur la conservation et la gestion durable des forêts tropicales de Yaoundé, les dirigeants des six pays ont défini une marche à suivre et des objectifs communs pour mettre en œuvre leur volonté de gestion durable de la forêt intitulée « Déclaration de Yaoundé sur la conservation et la gestion durable des forêts tropicales d’Afrique Centrale ». C’est également au cours de ce sommet qu’est créé la COMIFAC (la Commission des Forêts d’Afrique Centrale), qui développa par la suite un plan de convergence adopté par le groupe de pays en 2005. Aux yeux des dirigeants des pays d’Afrique Centrale, la préservation de la forêt du Bassin du Congo, foyer d’une biodiversité riche et unique au monde, est essentielle.

L’idée du système de certification forestière Pan-African Forest Certification, PAFC, apparaît au début des années 2000 sous l’impulsion d’Henri Djombo alors Président de l’Organisation Africaine du Bois. L’objectif de la création de PAFC est de développer la gestion durable de la forêt dans les pays d’Afrique Centrale en s’appuyant sur les exigences PEFC, références reconnues internationalement.

Naviguez à travers l'histoire de PAFC

2004
Le PAFC Gabon est créé et devient le premier membre africain de PEFC Council. PAFC Gabon commence alors le développement de son système national de certification
2007
PAFC Cameroun devient membre de PEFC Council
2009
Le schéma de certification PAFC Gabon est reconnu par PEFC Council
2014
Après une revision, le schéma de certification PAFC Gabon est reconnu à nouveau par PEFC Council
2019
Le schéma PAFC Cameroun est reconnu par PEFC Council
Previous
Next
Chinese (Simplified)EnglishFrench
Retour haut de page