L'initiative PAFC Bassin du Congo

 

L’initiative PAFC Bassin du Congo est portée par trois organisations nationales membres du PEFC Council: PAFC Gabon, PAFC Cameroun et PAFC Congo. Plusieurs caractéristiques communes aux pays de la sous région ont permis aux PAFC de développer un schéma de certification de gestion durable des forêts régional, à savoir: être limitrophes, parler la même langue, partager un même massif forestier, et posséder des législations forestières proches.

Le système de certification régional PAFC sera composé d’une norme de gestion forestière durable et d’une norme de chaîne de contrôle régionale, basés sur les exigences du PEFC Council et adaptés à l’environnement du Bassin du Congo. Des procédures, guides et outils ont été créés en parrallèle pour offrir aux entreprises souhaitant se faire certifier un schéma clair.

En tant qu’organisation nationale indépendante, le  PAFC Cameroun, PAFC Congo et PAFC Gabon seront copropriétaire du schéma régional PAFC Bassin du Congo, et en charge de gérer son fonctionnement au niveau local.

La création du système PAFC Bassin du Congo apportera de nombreux bénéfices aux PAFC.
En effet, la gestion et la maintenance d’un unique système permettra de mutualiser les ressources humaines et financières, offrant une réelle économie d’échelle. De plus, un schéma unique de certification augmentera l’efficacité de mise en œuvre du système et facilitera la communication avec les différentes parties prenantes et notamment les organes de contrôle (organismes d’accréditation et de certification). Les organismes de certification auront la possibilité de couvrir une zone étendue à trois pays en utilisant un unique schéma de certification. Enfin, la dynamique engendrée par la création du PAFC Bassin du Congo augmentera considérablement la visibilité de PAFC en Afrique.

Les principaux objectifs du projet PAFC Bassin du Congo :

  • Développer un schéma de certification régional PAFC applicable pour le Cameroun, le Congo et le Gabon;
  • Avoir un schéma PAFC Bassin du Congo composé notamment d’un standard de gestion forestière et de ses guides d’interprétation nationales reconnus par PEFC;
  • Mettre en place une initiative régional PAFC Bassin du Congo pérenne, organisée autour des PAFC Nationaux

Bénéfices d’un système régionale pour les exploitants forestiers :

  • Un accès facilité à la certification forestière dans le Bassin du Congo ;
  • Une structure et des standards communs aux pays de la région du Bassin du Congo ;
  • Une meilleure visibilité de la gestion forestière durable dans le Bassin du Congo.
Chinese (Simplified)EnglishFrench
Retour haut de page