Les 25 et 26 février s’est tenu l’atelier sur la reflexion de la reconnaissance élargie du systène public de certification forestière dans le cadre du renforcement de la gouvernance forestière au Cameroun. L’occasion pour PAFC de faire valoir les synergies possibles entre les deux systrèmes.
L’atelier s’est déroulé sur deux jours. Une première journée consacrée à la présentation des exposés traitant de sujets tels que les acquis des APV au Cameroun, des système privés de certification et des initiatives existantes de reconnaissance des systèmes de certification, mais également des actions à mettre en place pour la construction d’un système public de certification forestières avec comme principe la lutte contre la déforestion. Une seconde consacrée à la formalisation d’une feuille de route pour la création et l’opérationnalisation du système national de certification. Avec en objectif à moyen terme de rendre obligatoire à tous le stypes d’entités forestière le nouveau système de certification et assurer la délivrance de premier certificats à horizon 2026.
Des échanges riches et de qualité ont eu lieux durant ces deux journées. L’occasion pour PAFC Bassin du Congo, de présenter les différentes possibilités de reconnaissance d’un système de certification national, et les ouvertures commerciales que cela pourrait entrainer.